Réouverture sécurisée des commerces dans le cadre du confinement — avec l’aide de TIMIFY

Certaines restrictions liées au confinement exigent que les clients prennent rendez-vous pour se rendre dans votre boutique. Par ailleurs, le déclin de l’affluence en magasin est déjà un problème pour de nombreux commerçants. Chacun réfléchit désormais à différents concepts pour encourager les clients à revenir en magasin ou à des services alternatifs, comme les consultations virtuelles.

La solution de gestion de réservation et de ressources TIMIFY peut jouer un rôle central dans cette reconfiguration et aider à surmonter les challenges qu’elle implique pour les commerçants et de nombreuses entreprises.

Les challenges des entreprises :

  • Les clients doivent pouvoir prendre rendez-vous n’importe quand, sur tous les appareils et points de contact.
  • En fonction de la zone de chalandise du magasin, les seuils de capacité doivent être respectés; les clients facilement comptés à l’entrée.
  • Des mesures barrières doivent être mises en place et communiquées de façon claire pour protéger les clients et le staff.
  • Dans le cas d’une suspicion de contamination, les points de contact doivent être détaillés rapidement.
  • De nouveaux incentives doivent être créés pour ramener les clients en magasin, par exemple sur l’expérience globale, mais aussi avec des rendez-vous shopping personnalisés.

Voici comment TIMIFY peut vous aider sur tous ces problèmes :

Avantages de TIMIFY

TIMIFY permet à tous les business de créer une stratégie de rendez-vous : gestion de l’affluence en magasin, coordination du shopping sur rendez-vous ou même réservation de rendez-vous en visio lorsque la visite n’est pas nécessaire.


1. Réguler le nombre de visiteurs au mètre carré

TIMIFY vous permet de fixer un seuil maximal de visiteurs et de limiter la durée de visite, en proposant des créneaux spécifiques durant lesquels les clients peuvent visiter votre magasin. Vous évitez ainsi les établissements surfréquentés et les files d’attente.

En fonction de vos contraintes, il y a trois moyens de contrôler le nombre de visiteurs avec TIMIFY :

Pour un faible nombre de visiteurs: 1 à 10 par créneau

Dans votre compte TIMIFY, vous pouvez créer plusieurs ressources qui seront dédiées à la visite client. Si par exemple, seules 5 personnes sont autorisées à être dans le magasin en même temps, vous devez créer 5 ressources. Vous créez ensuite un service (par exemple Click & Meet) et l’assignez à cette ressource. Les clients réservent alors ce service et prennent un créneau auprès des ressources disponibles. Lorsque toutes les ressources sont occupées, il n’y a plus de rendez-vous disponible

Pour un nombre de visiteurs supérieur: 10 à 50 par créneau

Vous pouvez définir une réservation de groupe avec un nombre maximal de participants. Par exemple, selon la zone de chalandise, vous fixerez un maximum de 30 personnes par créneau. Choisissez ensuite pour ce groupe l’option réservations en série dans le calendrier et proposez ainsi des rendez-vous quotidiens à réserver. Vous en saurez plus ici : Comment créer des réservations de groupe.

Pour les commerces de toutes tailles, en particulier pour un grand nombre de visiteurs: + de 50 par créneau

Nous travaillons actuellement sur notre Book & Shop App, qui facilitera encore la coordination des visites client. Dans ce cas, le client reçoit un code QR lors de sa réservation, qui peut être scanné à l’entrée du magasin. Le client est ainsi automatiquement enregistré et peut commencer sa visite. Sa sortie peut aussi être enregistrée via un autre code QR, tandis que toutes les informations sont disponibles en détail dans le compte TIMIFY.

Découvrez cette appli ici : TIMIFY Book & Shop App


Contrôle des entrées en magasin :


Pour ces trois options, vos clients reçoivent un e-mail de confirmation qu’ils montreront au staff à l’entrée du magasin. Tous les détails se trouvent par ailleurs dans votre calendrier TIMIFY, où vous pourrez voir les réservations et les détails client via votre appli et ainsi assigner manuellement des créneaux libres à des clients sans rendez-vous.


2. Rendez-vous shopping personnalisé

Parallèlement à la réservation générale des visites en magasin, de nombreux commerçants utilisent également TIMIFY pour proposer des rendez-vous shopping personnalisés ou sur mesure. Les clients réservent un rendez-vous avec un conseiller sur place. Vous décidez si les clients peuvent choisir leur conseiller ou s’ils sont attribués au hasard.

L’intégration est vraiment simple : vous créez dans TIMIFY un profil ressource pour chacun(e) de vos commerciaux (personnalisé ou neutre) et fixez dans le même temps les heures de réservation. Il suffit ensuite de créer un service, par exemple « Rendez-vous shopping personnalisé » et les clients peuvent réserver un service unique dans votre filiale.


Conseil :


Utilisez aussi les champs de données individuelles pour optimiser l’argumentaire de vente. Avec les champs de données, vous pourrez poser des questions individuelles pendant le rendez-vous, par exemple la taille de vêtement ou la boisson favorite à servir lors de la visite.

Vous trouverez des exemples client inspirants ici.


3. File d’attente virtuelle

Avec l’appli TIMIFY Q, les visiteurs sans rendez-vous peuvent s’intégrer aisément parmi ceux qui ont réservé.

Les visiteurs sans rendez-vous ont la possibilité de scanner un code QR à l’entrée de votre magasin, qui leur attribue un numéro virtuel et les place dans une file d’attente virtuelle. Toutes les autres informations s’affichent directement sur le smartphone des clients, par exemple l’estimation du temps d’attente ou les notifications de rappels. Ils peuvent ainsi profiter de leur temps d’attente, mais surtout éviter les lieux trop fréquentés et ainsi limiter les risques d’infection.

Retrouvez plus d’informations ici : TIMIFY Q App


4. Planifier les mesures d’hygiène entre les rendez-vous

Grâce à votre fonction « Temps de préparation et de suivi », vous pourrez intégrer automatiquement des battements avant et après les rendez-vous et les adapter aux différents services. Cette fonction est parfaite pour prévoir le temps nécessaire aux mesures d’hygiène, comme le nettoyage et l’aération entre les rendez-vous, mais aussi pour réduire les interactions non essentielles. Lorsqu’une réservation est faite, ces temps de battements sont automatiquement bloqués dans le calendrier et ne sont visibles que par le staff.

Vous en saurez plus sur le sujet ici : Temps de préparation et de suivi des réservations


5. Coordonnées clients enregistrées

Chaque réservation, qu’il s’agisse de rendez-vous d’admission ou de shopping personnalisé, vous transmet les coordonnées des personnes visitant votre boutique. Dans le cadre du « Contact tracing », vous seriez ainsi en mesure de rassembler les informations nécessaires et de les exporter. Il est également possible d’effacer automatiquement les données client après un certain temps, dans le respect des règles de protection des données.


6. Offrez des services en visioconférence

Dans certains secteurs, il est possible d’offrir des services en ligne. TIMIFY vous aide dans leur organisation en intégrant directement le lien de la visioconférence à la confirmation de réservation des clients et des employés. TIMIFY peut être synchronisé avec Zoom et GoToMeeting ou avec notre propre solution de visioconférence TIMIFY MeetMe. Vous créez simplement un service dédié aux consultations virtuelles, après quoi tout est automatisé : de la réservation à la création et à l’envoi du lien de la réunion vidéo.

En savoir plus ici : Offrez du conseil virtuel grâce aux appels vidéos


7. Communiquer officiellement sur les mesures Covid19

TIMIFY peut s’intégrer à tous les canaux, ce qui vous permet de créer vos propres pages d’atterrissage ou d’imprimer des supports avec codes QR, de communiquer individuellement des informations relatives aux mesures barrières, etc.

Vous pouvez aussi utiliser la page de profil de réservation TIMIFY comme un minisite. Des descriptions détaillées de vos services peuvent s’insérer dans le processus de réservation, dans lesquelles il est possible d’intégrer des liens renvoyant à de plus amples détails.

Plus vous communiquez, plus il sera simple pour vous, votre équipe et vos clients de respecter les mesures en vigueur et de rester en sécurité.


8. Évitez les paiements en direct

Avec TIMIFY, vous pouvez proposer à vos clients de payer en ligne et à l’avance lors de la réservation. Cela peut même être obligatoire, afin de minimiser les points de contact.

Pour cela, nous travaillons avec STRIPE, l’un des leaders des solutions de paiement pour les PMEs, qui s’intègre facilement avec tous les comptes TIMIFY, y compris la version gratuite.


Vous recherchez une solution pour votre réseau de filiales ?

Pour les clients aux multiples filiales, nous offrons de nombreuses fonctionnalités en complément de notre solution entreprise, telles que notre Manager de filiales pour le contrôle et la gestion multi sites, la sélection de filiales dans le processus de réservation et bien plus.

Contactez-nous via notre messagerie en bas à droite ou sur www.timify.com/fr-fr/ et demandez un appel visio avec nos consultants.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Author: TIMIFY

TIMIFY is an online scheduling and resource management software for medium and large businesses. The cloud based software as a service (SaaS) is comprised of an intelligent yet easy to use booking system, with a wide range of customisable features.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.